Vendredi 23.08.2019

CRECAS
est soutenu par :


etat

lacse

conseil-regional-du-vaucluse

conseil-regional-du-vaucluse

ville de cavaillon

ville de cavaillon

agefos

agefiph

ville de cavaillon

Caisse des dépots et Consignations



NOTRE EXPERIENCE, QUELQUES DATES CLES

Notre action consiste à intervenir au titre de la commande publique pour la mise en œuvre d'actions de formation et d'accompagnement à l'emploi auprès des publics jeunes et adultes, demandeurs d'emploi et/ou maintenus éloignés de l'emploi, en raison de difficultés particulières, qui nécessitent un cadre d'intervention personnalisé ou collectif, pour être dépassées.

    Depuis 1989 : Formation des publics jeunes de moins de 26 ans dans le cadre des dispositifs préparatoires à l 'emploi

    Depuis 1990 : Positionnement du CRECAS dans la lutte contre l'illettrisme et la formation linguistique à destination des personnes d'origine étrangère.
    De 1992 à 1998 :
      * Création d'une antenne dans le Gard et d'un atelier de sérigraphie
      * Formation du public handicapé
    Depuis 1994 : Accompagnement des parcours d'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux dans le cadre du dispositif Pôle Insertion 84.
    En 1996 – 1998 – 2006 : Habilitation ANPE pour la réalisation de prestations d'accompagnement des Demandeurs d'Emploi.
    De 1996 à 2006 : Formation des publics détenus
    Depuis 2000 : Formation des salariés d'entreprise (secteur privé et insertion par l'activité économique) pour la remise à niveau des savoirs de base (compétences clés).
    Depuis 2003 : Formation des publics jeunes sous main de justice
    En 2003 et 2005 : Réalisation d'une étude action sur la lutte contre l'illettrisme (bassin d'Avignon) et d'un diagnostic intégration des populations d'origine étrangère à l'échelle d'une commune (Cavaillon).
    2009 : Obtention du label qualité Etat - Région

Aujourd'hui, le CRECAS est opérateur au sein des différents dispositifs d'insertion sociale et professionnelle et d'accompagnement à l'emploi du bassin d'emploi d'Avignon, mis en œuvre à travers les actions préparatoires à l'emploi du Programme Régional de Formation, les étapes d'insertion professionnelle que constituent les dispositifs linguistiques, les actions d'accompagnement, de formation et de référencement des bénéficiaires du RSA, pour les demandeurs d'emploi, la formation aux savoirs de base des salariés d'entreprise.