Vendredi 23.08.2019

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HISTORIQUE


Une histoire et une expérience au service de la formation professionnelle

Le CRECAS (Centre de Recherche et de Création sur l'Activité Sociale) est un organisme de formation de droit privé et de statut associatif (association Loi 1901) enregistré auprès de la DRTEFP sous le n° 93 84 0120684. Le CRECAS a été créé en 1984.

Les années 1980 ont été particulièrement riches dans le domaine de la formation ; à destination des jeunes de 16 à 25 ans tout d'abord, avec la création des missions locales et à la suite du rapport B. Schwartz, pour les demandeurs d'emploi ensuite, par la mise en place de programmes spécifiques.

La formation professionnelle continue va se doter progressivement d'un secteur « insertion sociale et professionnelle » dans l'objectif de rendre opérationnelle la 2ème chance, d'optimiser les possibilités d'entrées sur le marché du travail. Les principes qui ont prévalu à sa mise en place « de permettre à chacun de faire face aux changements plus ou moins prévisibles qui se produisent dans la vie professionnelle, la lutte contre l'inégalité des chances, d'adaptation de l'offre à la demande de travail, en se souciant d'agir sur le niveau culturel afin d'aboutir à une sorte d'autogestion de sa propre existence » énoncés par J. Delors, vont progressivement se structurer et se préciser, distinguant les dispositifs de qualification, des dispositifs d'insertion. Le projet initial, fondateur du cœur de métier du CRECAS, est le fruit d'une expérimentation :

Il posait :

    - d'une part la question de l'apprentissage pour ceux qui n'ont pas pu apprendre

    - d'autre part, l'hypothèse que ces apprentissages seraient rendus possibles s'ils étaient abordés à partir de disciplines qui ne mettent pas les personnes en face de leurs échecs antérieurs. Le choix de disciplines artistiques, mises en lien avec les apprentissages fondamentaux, a permis de constituer la base d'une nouvelle approche pédagogique.

Aujourd'hui, c'est cette démarche transversale et multiréférencée que nous privilégions pour bâtir notre éthique professionnelle et notre offre de service. Les questions de « qu'est-ce qu'apprendre, comment favoriser les apprentissages, prendre en compte la personne et ses besoins en formation, l'accompagner, la qualifier par le développement des connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à son insertion sociale, sa citoyenneté active, son accès à l'emploi » sont au cœur de notre pratique, et parmi les composantes de la formation œuvrant dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle.