Vendredi 23.08.2019

CRECAS
est soutenu par :


etat

lacse

conseil-regional-du-vaucluse

conseil-regional-du-vaucluse

ville de cavaillon

ville de cavaillon

agefos

agefiph

ville de cavaillon

Caisse des dépots et Consignations



DEMARCHES PEDAGOGIQUES


Pôle pédagogique

Des principes appliqués à l'ensemble des formations :


- Une pédagogie de la réussite ; l'apprenant dispose d'un programme de formation adapté à ses besoins qu'il travaillera à son rythme.

- L'individualisation et la personnalisation des parcours de formation : les contenus de formation, les activités pédagogiques et les durées des parcours sont diversifiés pour chacun des stagiaires.

- Une pédagogie participative : les apprenants sont associés aux décisions concernant leurs parcours. Ils peuvent être source de propositions pour certains contenus de formation. De nombreux échanges leurs sont proposés à leur demande ou à celle de représentants de l'équipe pédagogique.

- Une organisation des formations en ateliers facilitant la personnalisation des programmes de formation.

- La désignation d'un référent pour l'accompagnement des apprenants. Se former ne va pas toujours de soi. Cela demande un investissement et une motivation dont on peut perdre le fil au cours de la formation. Des difficultés, des changements peuvent surgir pour empêcher son bon déroulement. Le formateur référent accompagne, soutient, questionne, donne du sens et met l'apprenant en relation avec les partenaires externes de la formation pouvant apporter une réponse aux diverses situations.



Pôle accompagnement

L'accompagnement que le CRECAS met en œuvre est de type socio-professionnel.

Il s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA).

L'accompagnement d'un bénéficiaire est globalisé, il prend en considération l'ensemble des éléments de la situation de la personne : logement, santé, sphère sociale, accès aux droits fondamentaux, pour permettre l'exercice d'une activité.

L'accompagnement consiste en un appui technique et relationnel à la personne pour construire des étapes correspondant à des objectifs définis dans le domaine social et professionnel. Pour cela le référent mobilise l'ensemble des acteurs de l'environnement économique pour rechercher les solutions adaptées.

Il peut mobiliser les ressources du Plan Départemental d'Insertion, celles de l'action sociale, celles du secteur emploi et formation, dont notamment Pôle Emploi.

Il est en lien avec les offres d'emploi disponibles sur le bassin d'emploi d'Avignon et Grand Avignon.

Il est l'interface et le relai auprès des entreprises de ce bassin.